Get Adobe Flash player

Dans le milieu du travail, les tensions sont fréquentes. Si elles peuvent être vues comme des sources de créativité et d'amélioration  elles deviennent par contre délétères si elles sont ignorées ou mal gérées par l'entreprise.

 

Les tensions peuvent se traduire notamment par des situations de mobbing, une mauvaise performance, du sabotage, du désintérêt, de l'hostilité et de l'agressivité, des accusations réciproques, une multiplication des malentendus, une démobilisation des collaborateurs.  Les conséquences peuvent être très lourdes pour l'entreprise : baisse de la rentabilité, augmentation de l'absentéisme. etc. En Suisse, les coûts directs d'absentéisme s'élèvent à 4 milliards par année et à 20 milliards en tenant compte des coûts indirects (article Hebdo du 18 avril 2008).

 

Reconnaître les différends, plutôt que les ignorer et les laisser s’installer, c’est saisir l’opportunité de les résoudre et se donner les moyens de renouer des relations professionnelles dans une dynamique nouvelle et durable.

 

Principes de base

  • La médiation est un processus qui encourage la résolution des différents à l’amiable par un dialogue constructif à l’aide d’un médiateur.
  • Elle offre un espace d'échange où les tensions peuvent s’exprimer librement et ouvertement.
  • C'est une démarche volontaire et confidentielle choisie par des personnes souhaitant trouver ensemble une solution à leur désaccord.
  • La médiation est formatrice : elle enseigne un mode de communication respectueux, encourage l'expression et la collaboration sur le long terme.

Copyright © 2011 Action-Médiation

All Rights Reserved.