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Dans le milieu du travail, les tensions sont fréquentes. Si elles peuvent être vues comme des sources de créativité et d'amélioration  elles deviennent par contre délétères si elles sont ignorées ou mal gérées par l'entreprise.

 

Les tensions peuvent se traduire notamment par des situations de mobbing, une mauvaise performance, du sabotage, du désintérêt, de l'hostilité et de l'agressivité, des accusations réciproques, une multiplication des malentendus, une démobilisation des collaborateurs.  Les conséquences peuvent être très lourdes pour l'entreprise : baisse de la rentabilité, augmentation de l'absentéisme. etc. En Suisse, les coûts directs d'absentéisme s'élèvent à 4 milliards par année et à 20 milliards en tenant compte des coûts indirects (article Hebdo du 18 avril 2008).

 

Reconnaître les différends, plutôt que les ignorer et les laisser s’installer, c’est saisir l’opportunité de les résoudre et se donner les moyens de renouer des relations professionnelles dans une dynamique nouvelle et durable.

 

Principes de base

  • La médiation est un processus qui encourage la résolution des différents à l’amiable par un dialogue constructif à l’aide d’un médiateur.
  • Elle offre un espace d'échange où les tensions peuvent s’exprimer librement et ouvertement.
  • C'est une démarche volontaire et confidentielle choisie par des personnes souhaitant trouver ensemble une solution à leur désaccord.
  • La médiation est formatrice : elle enseigne un mode de communication respectueux, encourage l'expression et la collaboration sur le long terme.

Le médiateur

 

Le médiateur est un tiers impartial qui contribue au cours d'entretiens confidentiels à créer un espace relationnel de dialogue et d'écoute et permettre à chacun de s’exprimer librement. 

 

Le médiateur n’est ni un juge, ni un arbitre mais s’apparente à un facilitateur qui va tenter de recréer des liens entre les personnes en discorde et de préserver durablement la communication. 

Avantages

  • La médiation se préoccupe non seulement de la partie visible du conflit mais cherche aussi à trouver et à traiter le partie invisible, qui est souvent la cause profonde du conflit
  • La médiation est un moyen efficace de résoudre des situations conflictuelles et de poursuivre des relations de travail sereines
  • C'est une démarche participative et constructive qui vise à responsabiliser les collaborateurs
  • C'est une alternative pour éviter une procédure disciplinaire ou judiciaire parfois longue, coûteuse et dont l’issue reste souvent incertaine
  • Un moyen d’agir sur la prévention des conflits
  • La garantie d’une résolution rapide
  • Une expertise et des compétences professionnelles
  • Et c'est plus de 70% de réussite

Prestations

  • Vous propose une aide professionnelle externe, neutre et indépendante des intérêts personnels ou collectifs ;
  • Vous aide à identifier la nature du conflit et à définir une stratégie d’intervention ;
  • Vous décharge du poids d’un conflit et du temps parfois important qu’il faut consacrer pour le résoudre ;
  • Vous soutien dans la mise en place de formation sur la gestion des conflits.

Tarifs

  • Le tarif horaire est fixé à Fr. 150.—
  • Tous les entretiens se déroulent toujours en présence des deux médiatrices (principe de la co-médiation)
  • Selon demande un accord de médiation peut être établi.

 

 

Notre engagement

  • Nous nous engageons à garder le secret sur les faits dont nous pouvons avoir connaissance au cours de la médiation

  • A rester impartiales et neutres vis-à-vis des parties

  • A prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que les personnes concernées donnent leur consentement à l’accord en parfaite connaissance de cause.

 

 

 

 

 

 

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